Devant la prolifération des yogas, il est facile de s’y perdre et de n’y rien comprendre.
A tort, les pratiques sont souvent décrites comme correspondant à un profil type de pratiquant.
Nous entendons souvent que l’Ashtanga yoga est un yoga « dynamique » tandis que d’autres yogas sont réputés pour être plus « doux ».
C’est avec ce type d’incompréhensions que le yoga devient source de confusion limitant telle ou telle pratique à des types de personnes plus ou moins mobiles…
Une activité physique pas comme les autres
Le yoga n’est ni une activité physique cardio-vasculaire, ni une activité physique pratiquée pour elle même.
Comprenons que la voie posturale est tout d’abord une voie d’intériorité dont l’objet est de guider le pratiquant vers une meilleure connaissance de lui-même.
Or nous ne sommes qu’un. La pluralité des pratiques si elle existe doit nous mener logiquement à un seul et même endroit.
Il est donc fâcheux de faire un amalgame entre la pluralité des pratiques et la pluralité des pratiquants.
Le fait de séparer le yoga en styles: Ashtanga pour les sportifs, yoga pour les femmes enceintes, yoga doux pour les seniors ou que sais-je encore … sert le jeu d’un monde d’images, qui catégorise et enferme ceci dans cela afin de capter plus de public et de clientèle. Cette attitude sert également le jeu de professeurs qui ne donne à leurs élèves que le confort d’une pratique sans conscience.
L’on voit alors fleurir des inepties de plus en plus en plus graves telles que le ‘Yin yoga’, confondant des concepts chinois mal traduits pour exprimer des pratiques plus douces et plus intérieures…
A quand donc le ‘Yang yoga’ pour une pratique externe et plus physique ? …
Intensité et intériorité
L’intensité d’une pratique de yoga est omniprésente. La qualité de présence et l’amplitude du souffle peuvent être amenées dans une posture assise et immobile.
L’écoute doit être développée dans chaque cours. Elle peut générer des tensions.
Le corps est une voie d’accès à la substance mentale qui le compose. Il n’existe donc pas de pratique de yoga douce ou dynamique. Il existe des yogas conscients détenant tous leur forme d’intensité.
Techniquement le yoga comporte des bases que chacun acquiert, réalise, approfondit et explore à partir de la réalité de son propre corps. L’amplitude dans la posture devient intime et personnelle.
Le professeur est théoriquement capable de guider chaque pratiquant dans des intensités plus ou moins profondes. Ainsi, il est navrant que des élèves puissent se sentir en échec dans un cours de yoga ou s’y sentir incapable de pratiquer ce qui a lieu.
Bien sûr l’engagement, les possibilités motrices et la compréhension de chacun se matérialise par une expérience individuelle du yoga, ce qui justifie que des pratiques soient plus avancées que d’autres.