Ce titre fait référence à l’oeuvre de Dante. Ce long poème divisé en 3 parties (le paradis, l’enfer et le purgatoire) est en fait un voyage initiatique à la recherche de la réalisation de l’être à travers les méandres du grand théâtre où se joue la comédie de la vie, notre vie !
La vie conditionnée est comparable à une pièce de théâtre. C’est ainsi que nous devons analyser le monde qui nous entoure, prendre conscience que nous sommes les comédiens d’une mise en scène savamment orchestrée.
Il suffit de regarder partout dans le monde les indices du contrôle mental et de l’ingénierie sociale.
L’omniprésence de la religion par le biais de bâtiments religieux qui bénéficient de moyens considérables, devrait nous éclairer sur la nature de cette mise en scène.
Si nous analysons le mot théâtre: il est composé du préfixe « thé » qui veut dire vision et du mot « âtre » le lieu où se crée le feu. Le mot est criant de sens: la vision du feu, le feu de l’illusion. Il s’agit de détruire l’illusion dont nous sommes témoins, par le feu.
« There’s simply no polite way to tell people they’ve dedicated their lives to an illusion… » Daniel Dennett
« Il n’y a tout simplement aucun moyen courtois de dire aux gens qu’ils ont consacré leur vie à une illusion… ».
Aujourd’hui les écrans de nos smartphones ont remplacé les scènes de nos anciens théâtres.
Derrière eux, l’actualité ( dans laquelle on retrouve l’act-eur ) défile et nous soumet chaque jour à sa force opérante. En d’autres termes à son scénario humiliant d’incohérences et de feinte incompétence.
Sentez vous responsables de ceci, soyez pour ceci ou contre cela…baladés tels des pantins au gré des événements savamment choisis et sélectionnés.
Il est inutile de discourir sur ce que nous vivons aujourd’hui. Que nous cautionnons l’autorité que nous soyons complotistes, rebelles ou sympathisant nous réagissons tous au même film.
Pris au piège de cette infernale comédie !
Soyons clairs, sur tous sujets, à moins que vous ne soyiez un décideur, votre pouvoir d’action et votre degré de responsabilité est et restera égal à 0.
De la même manière, espérer une conjoncture meilleure ou un dénouement positif ne pouvant être que le signe d’un asservissement plus grand encore.
Si les écrits qu’il nous reste, textes sacrés ou poèmes mystiques parlent de cela c’est parce qu’en tout temps il ne nous reste qu’un moyen de nous en sortir : celui de penser librement.
Nous disons bien penser librement et non penser alternatif.
Tout peut arriver maintenant dans la sphère de l’esprit.
Dans la vie quotidienne est la réalité pure.
Dans l’ordinaire sommeille l’extraordinaire.
Dans le détail réside l’absolu.
Disponibles à tout moment pour peu que nous décidions de les voir.
Au prix de notre image, tissée sur le métier de l’illusion,
il nous appartient de discerner et d’assumer cette vérité.
Trouver en nous et pour nous-mêmes l’élan, le goût et l’envie.
Créer son histoire. Devenir le héros de ses jours.
Tout ajournement n’est qu’un renoncement à Soi.
Pas plus qu’avec une nouvelle voiture ou une nouvelle robe la vit ne change, la vie spirituelle ne peut être utilisée telle un étendard.
Si tel est le cas, la Vérité ne peut que nous ramener à la matière de nos illusions.
Ce moment est crucial et précieux, voyons le pour agir justement.
C’est avec plaisir que nous vous proposons une version audio de ce texte.