La fête des lumières juives appelée Hanouka a débuté le jeudi 10 décembre et s’achèvera le vendredi 18 décembre. La commémoration dure en effet 8 jours et est célébrée par l’allumage d’une ménorah (chandelier à 9 branches) chaque soir accompagné de prières particulières.
Mais que révèle vraiment cette fête?
Nous devrions y saisir un sens particulier car quelle que soit l’allégorie utilisée, les textes sacrés nous transmettent un message unique.
Les textes anciens qu’ils s’agissent des 3 religions monothéistes ou des textes indiens mettent en valeur le conditionnement auquel nous sommes soumis et notre potentielle réalisation spirituelle par le décryptage des symboles, de la compréhension et de la méditation.
Yoga et religion sont indissociables, les deux mots ont le même sens « faire le lien » c’est à dire le lien entre soi et sa propre nature en d’autres termes en révélant le lien en soi on devient lié à la réalité.
Hanouka commémore le « miracle de la fiole d’huile ». Pour les croyants du judaisme, ce miracle a eu lieu après la ré-inauguration de l’autel du temple de Jérusalem (dont l’accès était interdit durant trois ans par les grecs) par les juifs dirigés par Judas Macabée.
Lorsqu’ils voulurent allumer la ménorah du temple ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé à la profanation par les grecs. Ils allumèrent la ménorah et par miracle l’huile à peine suffisante pour un jour dura finalement 8 jours !
Que nous révèle ce mythe?
Quels que soient les symboles utilisés, les mythes nous livrent un message fondamental qui décrit le conditionnement ambiant de l’époque.
Dans la religion chrétienne Judas représente le traître. En fait, si nous saisissons le sens de la symbolique, Judas représente notre dimension intérieure soumise au conditionnement de l’époque et Jésus la sortie du conditionnement.
Hanouka symbolise la réappropriation de l’autel du temple par Judas qui échappe au conditionnement grec. Se réapproprier l’autel du temple c’est se réapproprier notre esprit.
Il s’agit d’échapper à l’illusion du moment.
La fiole à huile qui devait éclairer une journée puis finalement éclaire miraculeusement pendant 8 jours symbolise la lumière du yoga, la victoire de la lumière de l’esprit et la lucidité sur les ténèbres.
Les 8 jours symbolisent les huit membres d’ashtanga yoga qui doivent être éclairés par la lumière de l’esprit. Tout comme l’allumage de la ménorah qui contient 9 flammes dont l’une allume les huit autres. Les huit branches sont les piliers de la compréhension intégrée et la neuvième représente la réalisation absolue (le chiffre 9 étant le chiffre de la réalisation).
Soyons donc le temple et l’autel notre esprit.
« Fiat lux et facta est lux » : « Que la lumière soit et la lumière fut » Genèse (1:3)