Abracadabrantesque !
Dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, M. Jourdain fut réjoui de constater qu’il faisait de la prose à tout moment sans s’en rendre compte. Tout comme lui, nous serions surpris d’apprendre que dans la spiritualité nous mettons en route un processus qui s’apparente au rituel magique.
Mais qu’est-ce que la magie?
Dans le yoga, cela nous rappelle ce que Patanjali nomme le Raja Yoga c’est à dire la voie royale, ce qui signifie s’affranchir de l’illusion et devenir son propre roi.
C’est ce que nous enseigne la pratique, que l’on peut assimiler à une sorte de rituel nous guidant à la dimension consciente de l’être consistant à s’établir en soi, c’est le sens de « Asana ».
Que symbolise le 4?
Dans la spiritualité et le yoga ce chiffre a plusieurs occurrences hautement symboliques. On le retrouve dans la posture Utkatasana qui forme un 4 ou un éclair (lien entre la matière et l’esprit) et que l’on traduit par la posture de la chaise, posture féroce et intense. La chaise fait référence au trône royal et par conséquent à la voie royale dont nous avons parlé précédemment.
Par ailleurs, le chiffre 4 est considéré comme le chiffre de la réalisation absolue tout comme le 9 ou le 13. Il représente la 4ème sphère: après avoir transcendé les 3 sphères: humaine, divine et cosmique on s’établit dans la 4ème qu’on appelle chaturta ou chaturanga: la réalisation spirituelle et la mort à l’illusion.
Bon sang mais c’est bien sûr, s’exclamera tout fan de Harry Potter (œuvre totalement initiatique) qui se respecte! Ce n’est pas un hasard que JK Rowling ait choisi la formule « Avada Kedavra » pour lancer un des sorts impardonnables: le sortilège de mort!!!
Kedavra nous rappelle le mot cadavre que l’on retrouve dans savasana la posture du cadavre symbolisant la mort spirituelle, la mort de l’illusion.
La magie ne réside que dans l’image et hop tour de passe passe image n’est autre que l’anagramme parfait de magie!!!! La magie est donc dans l’image, l’image de soi débarrassée de tout conditionnement.
Ces âmes ouvrez-vous!!!
Pour lire la suite du texte, La nuit des rois.