Désolée d’en décevoir certains, Kamala même si « Kama » désigne le désir, ne s’est pas converti en un site de rencontres libertines !!!
Le titre ici indique plutôt l’itinéraire que nous allons prendre pour explorer la symbolique du Ternaire!
Souvent associé à l’ordre, à l’achèvement ou à la réconciliation le chiffre 3 permet la fusion du 1 (unité) et du 2 (dualité) révélant un pouvoir quasi magique.
Prenons en exemple les 3 vœux traditionnels qu’offrent les fées ou les génies dans les contes. Le 3ème vœu faisant souvent office de réparation des dégâts causés par les deux premiers. De même, dans d’autres histoires comme dans le célèbre roman d’Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires, nous retrouvons 3 personnages : Athos, Portos et Aramis, le dernier incarnant la sagesse manquant aux deux autres.
Plusieurs traditions considèrent le chiffre 3 comme étant celui de la voie juste, de la vérité et de l’élévation de l’esprit.
Le 3 exprime en effet l’équilibre, l’harmonie et l’unité. C’est le retour du binaire à l’unité par le ternaire.
Depuis notre tendre enfance nous sommes conditionnés à réfléchir de façon binaire : le bien/le mal; le vrai/le faux; le masculin/le féminin etc… Notre conscience et notre manière de penser sont basées sur la dualité. Le chiffre 3 revêt ainsi un sens fondamental puisqu’il représente ce qui est au-dessus de l’homme et révèle son caractère divin et mystique.
En partant de la dualité humaine que l’on peut représenter par deux points horizontaux en opposition et en ajoutant un troisième point au-dessus de cette horizontalité car on parle bien d’élévation de l’esprit, on obtient 3 points que l’on peut relier pour créer un triangle.
Dans les séries d’Ashtanga Yoga, Trikonasana que l’on pourrait qualifier de 3ème posture debout est aussi appelée la posture du triangle. Nous y retrouvons la symbolique du 3. Cette posture constitue une clé mystique capitale.
Dans Trikonasana nous pouvons visualiser 3 triangles en un grand (cf schéma) symbolisant les 3 sphères (humaine, divine et cosmique) qui une fois transcendées mènent à la quatrième (le grand triangle) que l’on nomme Chaturanga, la réalisation spirituelle. La main au sol et la main vers le ciel font le lien entre l’esprit et la matière à la manière du sommet détaché de la Pyramide Illuminati d’où émane la lumière. Trikonasana permet de transcender la pensée conditionnée et d’atteindre la lumière de l’esprit.
Par ailleurs d’autres symboles traduisent le pouvoir de ce chiffre divin.
La croix par ses deux branches qui se rejoignent en un point central assure la réconciliation entre toutes oppositions et nous renvoie à la Trinité.
Le Trident objet hautement symbolique dans l’Hindouisme est l’attribut de Shiva, divinité la plus puissante de la Trimurti, Trinité indienne, représentant l’Univers. Les 3 pointes du trident incarnent la création, la permanence et la destruction caractéristiques associées à Shiva.
Au fil du temps le trident est devenu dans le monde chrétien l’attribut du diable pour signifier son pouvoir destructeur. Dans la spiritualité le diable incarne en réalité la part de connaissance à trouver. La fourche de Satan n’est que l’instrument qui va détruire l’illusion.
Ce système ternaire qu’on retrouve dans toutes les traditions nous rappelle le travail profond de l’esprit se matérialisant par l’élaboration de la thèse, l’antithèse et la synthèse à l’instar d’une dissertation.
Je vous invite donc au « plan à 3« , à transcender votre pensée (un peu lubrique) conditionnée pour accéder à la lumière de l’esprit.
Pour boucler cet « itinéternaire » je citerai le fameux mage et alchimiste Hermès Trismégiste dont le nom signifie littéralement « trois fois grand ».
« Sache que ta nature est triple en un; physique, astrale et mentale(…). Au-dessus et au-delà de la nature trinitaire de l’homme se trouve le Royaume du Soi spirituel. »